Les dieux du sommeil et leurs histoires

De la Rome antique à nos jours, la présence des dieux du sommeil dans la mythologie dévoile un contraste paradoxal avec le monde éveillé. Régissant le royaume obscur des songes, leur rôle apaisant dans le sommeil des humains a depuis longtemps été une réponse aux tourments de l’insomnie. Voici l’histoire fascinante des principaux dieux du sommeil.

D’après la mythologie, l’activité nocturne des dieux du sommeil demeure essentielle pour le repos et la régénération des humains.

Hypnos – Le dieu grec du sommeil

Tête d’Hypnos (British Museum) Source : Wikipédia

Hypnos, dieu du sommeil dans la mythologie grecque, est souvent représenté comme un jeune homme ailé tenant un pavot, symbole de dormance. Selon l’Iliade, il est le fils de Nyx (déesse de la nuit) et le jumeau de Thanatos (la mort). Hypnos a le pouvoir d’endormir tant les dieux que les mortels, apportant le repos et le rêve. Hypnos habite une grotte obscure et brumeuse où le soleil ne brille jamais et où règne le silence. Devant la grotte poussent une multitude de pavots, réputée pour ses propriétés somnifères. Son domaine est traversé par le Léthé, fleuve de l’oubli. On estime qu’Hypnos détient la moitié de la vie des humains, ces derniers dormant une grande majorité de leur temps.

Morpheus – Le dieu des rêves

Morphée & Iris – Pierre-Narcisse Guérin (Musée de l’Ermitage) Source : Wikipédia

Morpheus (Morphée en français) serait l’un des fils d’Hypnos et de Nyx (déesse de la nuit). Il est représenté avec des ailes de papillon, effleurant le visage des êtres vivants. Sa mission est de donner forme aux rêves. Pour se présenter aux mortels, il prend l’apparence d’un être cher et de créer des rêves réalistes et vivants. Morpheus est le responsable de l’apparence des rêves humains, leur permettant de sortir des machinations des dieux.

Somnus – Le dieu romain du sommeil

Somnus est l’équivalent latin d’Hypnos. Il est le fils de Junon (déesse du mariage et de la fête) et de Jupiter (roi des dieux). Il est le gardien des rêves et des cauchemars, régnant sur le monde du sommeil. Comme Hypnos, Somnus dort dans une grotte dans laquelle les rayons du soleil ne passent jamais. Des plantes somnifères poussent à proximité. Il se manifeste sous la forme d’un sommeil profond qui enveloppe les êtres endormis.

Les Oneiroi – Les esprits des rêves

Selon certaines sources, les Oneiroi sont un groupe de mille dieux du sommeil. Dans la mythologie grecque, ce sont des divinités personnifiant les songes. Ils sont responsables de la création des différents types de rêves. Les Oneiroi comprennent notamment Morpheus, Phobétor (façonneur de cauchemars) et Phantasos (créateur de rêves trompeurs). Ensemble, ils règnent sur le monde onirique.

Le Baku – Le dévoreur de cauchemars

Figurine représentative du Baku – ivoire – 16e Siecle – Source : Wikipédia

Dans les folklores japonais et chinois, le Baku est une créature chimérique qui mange les rêves et dévore les cauchemars. Selon le mythe, Il naquit des morceaux restants après que les dieux eurent fini de créer les autres animaux. Il est décrit comme doté d’une tête d’éléphant, d’un corps de lion, de pattes de tigre et d’une queue de bœuf. La légende raconte que si quelqu’un fait appel au Baku, il viendrait pendant la nuit pour dévorer les cauchemars, laissant derrière lui des rêves paisibles. Une personne qui ferait trop de fois appel à lui risque de se faire aspirer l’intégralité de ses rêves, engloutissant espoir et désir.

Le Sandman – La figure du marchand de sable

Créé par l’auteur de bande dessinée, Neil Gaiman en 1987, le Sandman est l’incarnation des dieux du sommeil. Il est chargé de maintenir l’ordre et l’équilibre dans le monde onirique. Cette représentation unique des dieux du sommeil a captivé l’imagination de nombreux lecteurs à travers le monde. Le Sandman est inspiré du mythe du marchand de sable. Le marchand de sable francophone est hérité du Sandmann germanique. Il est chargé d’inciter les enfants à dormir en faisant picoter leurs yeux avec du sable.

Vous pouvez aussi consulter :

Les literies traditionnels suivant les pays