Les températures se rafraîchissent, les feuilles se teintent d’orange, de rouge et de jaune. Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de transformer votre chambre en un havre de paix où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. Pour créer votre bulle de confort, pas besoin de changer les meubles ! Quelques ajustements simples suffiront à créer une ambiance de saison chaleureuse.
Changer la lumière pour un éclairage chaleureux
Accrochez des guirlandes lumineuses suspendues à votre lit, vos murs ou meubles pour casser la hauteur de la pièce. Cette technique permet de faire de votre chambre une espèce de refuge. Il en existe de toute sorte pour l’automne : feuilles de chêne en feutre, corbeaux en bois, citrouilles en verre, etc. Vous pouvez également déposer des lampes d’ambiance. Selon vos goûts, vous craquerez pour des champignons lumineux ou pour des couronnes à fleurs automnales à Led. Ajoutez un grand miroir en face de votre fenêtre pour décupler la lumière naturelle de la pièce. Les bougies sont également l’élément cocooning indispensable. Pour davantage de sécurités, tournez-vous vers des bougies et cierges à Led.
Faire de son lit un nid douillet et réconfortant
Votre lit est l’élément le plus important de votre chambre. Il doit incarner le confort ! Les draps en coton ou en lin apporteront une touche cosy. Sinon, le gaze de coton offre douceur et confort. Pour un changement plus radical, vous pourriez ajouter une tête de lit en bois massif. En plus d’instaurer une ambiance douce et naturelle, cet élément complétera votre nid douillet. Plusieurs tutoriels vous aideront à bricoler une tête de lit à l’aide de quelques planches en bois.
Superposez les textiles aux couleurs de l’automne
Pour plus de confort, cumulez les oreillers et les coussins de toutes tailles. Pour les draps et taies d’oreillers, jouez avec les couleurs ocre, marron, rouge intense ou orange. Ajoutez un plaid ou un édredon au pied du lit, variez les tailles et les textures. Si vous possédez des écharpes XXL en laine à carreaux, posez-les sur un fauteuil ou un portemanteau.
Créer un coin de détente
Pensez à intégrer des éléments qui favorisent la relaxation et l’harmonie en cette saison particulière. Si la méditation ou le yoga font partie de vos pratiques, aménagez un petit espace dédié. Posez un tapis de yoga dans un coin de la pièce, entouré de coussins de méditation moelleux. Cet endroit vous permettra de vous recentrer malgré l’agitation que peut procurer l’automne.
Si vous aimez lire, déposez vos livres préférés à portée de main. Optez pour des ouvrages qui vous inspirent et qui vous enveloppent de douceur. Des plantes d’intérieur, comme le croton excellent, apporteront l’esprit de la nature dans votre sanctuaire chaleureux.
Diffuser des arômes apaisants pour se relaxer
Les odeurs automnales nous plongent dans une atmosphère douillette et réconfortante. Diffusez des huiles essentielles aux arômes de cannelle, de citrouille, de pain d’épices, ou de tarte aux pommes. Sinon, les bougies parfumées ou des pots-pourris feront parfaitement l’affaire.
Concocter une décoration d’intérieur automnale pour sa chambre
Prenez soin d’apporter votre touche personnelle à votre refuge cocooning. Ajoutez un tapis à votre chambre. Les tapis tressés en jute sont parfaits pour la saison. Accrochez des photos ou des affiches sur le thème de l’automne. Suspendez des tentures ou des broderies décoratives. Déposez des bouquets de saison dans des vases aux couleurs pastel. Si vous aimez l’ambiance d’Halloween, posez des citrouilles, des corbeaux ou des grimoires sur vos étagères.
Cela peut vous intéresser aussi : Une ambiance chaleureuse pour votre chambre en hiver