Diabète et sommeil : tout comprendre

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications. Mais alors, quels sont les liens entre diabète et sommeil ? Quels sont les troubles du sommeil liés au diabète ? Comment bien dormir lorsque l’on est diabétique ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang, lors de deux dosages successifs. C’est le diabète de type 2 (DT2) qui est le plus fréquent : on le retrouve dans plus de 90 % des cas. Il est en forte progression dans le monde entier, ce qui peut être expliqué par l’évolution des modes de vie, et plus précisément de l’alimentation et au manque d’activité physique.

Quels sont les effets du sommeil sur le diabète ?

Les principaux troubles du sommeil qui touchent les personnes sont :

  • Les insomnies : le sommeil est ici trop court. La personne a des difficultés à s’endormir, les réveils sont multiples pendant la nuit ou très tôt le matin ;
  • L’hypersomnie : le sommeil est trop long et dure plus de 10 heures par nuit. Il est régulier, et s’accompagne d’une somnolence diurne importante ;
  • Le syndrome des jambes sans repos : cette maladie entraîne des sensations d’inconfort (picotements, impressions de décharges électriques, fourmillements…) dans les jambes qui obligent le dormeur à se lever ;
  • Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : il provoque des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil.

Ces différents troubles du sommeil peuvent avoir un effet sur le diabète, mais également sur le surpoids et l’obésité. En effet, des études montrent qu’un sommeil réduit provoque une dérégulation du métabolisme glucidique : l’action de l’insuline baisse ainsi de 50%, et la quantité d’insuline produite baisse de 30%. Cette dérégulation présente un terrain favorable à l’apparition du diabète ou à l’aggravation d’un diabète existant.

Par ailleurs, notez qu’au cours du sommeil, les cellules adipeuses sécrètent une hormone, appelée leptine, qui met en veille la sensation de faim. En journée, l’estomac, quant à lui, secrète une autre hormone, appelée ghréline, qui facilite la prise d’aliment. Dès lors, une diminution du temps de sommeil pousse la personne à manger plus, ce qui accroît le risque d’obésité.

Quels sont les effets du diabète sur le sommeil ?

Le diabète peut altérer le sommeil des patients. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique. Ce phénomène est notamment observé en cas d’hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1. 

Par ailleurs, les changements rapides de niveau de glucose au cours des cycles du sommeil peuvent provoquer des réveils nocturnes, qui entraînent des insomnies.

Certaines complications du diabète comme l’envie fréquente d’uriner, et les douleurs musculo-squelettiques peuvent être aussi la cause d’insomnies, car elles obligent le dormeur à se lever plusieurs fois dans la nuit. 

En outre, le syndrome des jambes sans repos peut résulter de l’atteinte nerveuse liée au diabète. La rétinopathie diabétique peut quant à elle perturber la vision de la lumière et pousser la personne diabétique à une sous-exposition, ce qui a un effet sur ses rythmes circadiens.

Comment bien dormir quand on est diabétique ?

Pour bien dormir lorsque l’on est diabétique, plusieurs règles d’or doivent être suivies.

Tout d’abord, ne négligez pas l’importance de l’activité physique. Pratiquez une activité d’endurance dans la journée comme la marche à pieds, le vélo, la course, la natation… L’objectif est de pratiquer cette activité régulièrement, mais avec une intensité modérée. Allez-y en douceur, écoutez votre corps. Pour bien dormir, ce sport quotidien doit être réalisé entre 4 et 8 heures avant d’aller au lit.

Pour votre santé, et pour réguler votre rythme circadien, couchez-vous et levez-vous à des horaires fixes, dès que les premiers signes de sommeil (bâillements, yeux qui piquent) se font ressentir. 

Lorsque vous vous réveillez le matin, ne cherchez pas à vous rendormir : levez-vous directement et commencez votre journée. Ouvrez les volets, exposez-vous à la lumière, puis commencez par quelques étirements doux afin de réveiller votre corps petit à petit.

En journée, évitez de faire des siestes. Vous pouvez toutefois vous isoler dans un endroit calme afin de vous reposer pendant 5 à 20 minutes. Faites des exercices de cohérence cardiaque, de respiration, de sophrologie ou de méditation afin de calmer votre corps et votre esprit. Après 17 heures, évitez les excitants comme le café, le thé, les sodas… Evitez également la consommation d’alcool et de tabac.

Aménagez-vous une chambre cocooning, apaisante. Elle ne doit être dédiée qu’au sommeil. Evitez d’y placer une télévision, un atelier ou un bureau. 

N’utilisez pas de médicaments pour dormir sans l’avis préalable d’un médecin.

Quel traitement pour le diabète ?

Le traitement du diabète de type 2 repose sur la diminution et le contrôle du poids, par une alimentation équilibrée ainsi que la mise en place d’une activité physique régulière. Si ces mesures ne se sont pas suffisantes, des médicaments antidiabétiques peuvent être prescrits. Ils sont proposés sous forme de comprimés puis, si nécessaire, en injections. L’objectif du traitement est de maintenir le taux sanguin de sucre dans des valeurs normales, afin de réduire le risque de complication.