Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Gomme pour dormir : tout savoir

Les gommes pour dormir font de plus en plus d’adeptes en France, et pour cause… Cette solution naturelle vous aide à retrouver un sommeil de qualité, grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé. Composés à partir de mélatonine, de CBD, de magnésium, de vitamine B6 ou encore de plantes, ces compléments alimentaires sont peut-être bien les alliés sommeil que vous cherchiez depuis longtemps. Pour éviter d’en arriver aux somnifères, place à ces gommes naturelles qui vous veulent du bien !

Gomme pour dormir

Gomme pour dormir : c’est quoi ?

La gomme pour bien dormir est un complément alimentaire pour le sommeil sous forme de gommes à mâcher, qui favorise un endormissement plus rapide. Ces produits naturels ne sont pas des somnifères. Ils peuvent être composés de mélatonine, de vitamine B6 ou encore de plantes relaxantes et apaisantes

Les gommes pour dormir offrent plusieurs avantages. Elles sont faciles à utiliser, pratiques et transportables partout où vous allez. Par ailleurs, ce sont des produits sains et naturels, concentrés d’ingrédients aux multiples bienfaits, et qui sont peu coûteux.

Comment consommer les gommes pour dormir ?

Les modes d’emploi sont précisés sur la boite. Quelques règles doivent toutefois être respectées. Prenez entre 25 et 50 mg de gommes par jour : il est possible d’augmenter les doses si besoin, mais il est préférable de consulter un spécialiste avant.  Notez par ailleurs que les gommes pour dormir ne doivent pas être consommées par les enfants, les bébés ou par les femmes enceintes. Si votre enfant a du mal à dormir, parlez-en à votre médecin qui pourra vous guider vers d’autres soins, comme la prise de compléments alimentaires naturels à base de valériane ou l’utilisation de magnésium. Prêtez une attention particulière à chacun des composants de la gomme : lisez la liste des ingrédients, afin d’être certains de ne pas avoir d’allergies. Prenez une gomme par jour, au moment du coucher, afin de profiter de ses effets sédatifs. Consommez-la 30 à 60 minutes environ avant d’aller dormir. 

Mais la gomme peut également être consommée à plusieurs moments de la journée. Tout dépend ici de l’effet que vous recherchez. Si vous consommez une gomme afin de réduire le stress et l’anxiété, prenez-la lorsque votre niveau de stress est à son maximum. Si vous cherchez à vous endormir plus vite, prenez-la avant de vous coucher, et si vous souhaitez lutter contre des problèmes de digestion qui fragilisent vos nuits, consommez la gomme au moment du repas.

Pour qui sont faites les gommes pour dormir ?

Les gommes sont idéales pour les dormeurs souffrant de troubles du sommeil. Si vous faites souvent des insomnies, si vous avez des troubles du sommeil, du mal à vous endormir le soir, si vous vous réveillez fréquemment et que vous avez du mal à retrouver Morphée, les gommes pour dormir peuvent être de précieuses alliées.

Elles vous aident à réguler vos cycles de sommeil, à favoriser l’endormissement, à profiter de plus de sommeil profond : vous l’aurez compris, pour une bonne nuit de sommeil, et pour éviter d’en arriver à la consommation de somnifères puissants, les gommes pour dormir sont particulièrement intéressantes !

Quelle gomme pour dormir choisir ?

Optez pour des gommes qui ne contiennent aucun sucre ajouté. Veillez à ce que la composition soit claire et saine. Analysez les avis clients afin d’être certain de vous tourner vers des gommes qui fonctionnent et qui ont des effets intéressants sur le sommeil.

Vous pourrez vous tourner vers :

  • La marque Kaya et ses chewing-gum relaxants au CBD ;
  • La marque ZzzQuil Sommeil et ses gommes à la mélatonine ;
  • Les gommes Brain effect, à la mélatonine, au magnésium et à la vitamine B6 ;
  • Les gommes Just keep snoozing de la marque Epycure, formulées à partir de plantes.

Les gommes à la mélatonine sont les gommes les plus répandues sur le marché, car ce principe actif est également appelé « l’hormone du sommeil ». Afin de vous les procurer, rien de plus simple : vous pourrez vous rendre en pharmacie, en grande surface, ou sur internet. De plus en plus de marques proposent ce type de produits sur leurs boutiques en ligne, en cure de 1, 2 ou 3 mois.

Quels sont les effets secondaires des gommes pour dormir ?

Les gommes pour dormir à base de mélatonine peuvent avoir certains effets indésirables :

  • Troubles neurologiques : syncopes, somnolences, maux de tête, convulsions, anxiété, troubles dépressifs ;
  • Troubles cutanés : éruptions diverses ;
  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, constipations, atteintes du pancréas…

Les gommes à base de CBD présentent des troubles mineurs, et se manifestent sur une courte période. Ils sont souvent lies à un surdosage et peuvent entraîner une somnolence, la bouche sèche, des problèmes gastro-intestinaux, une perte d’appétit, une sensation de fatigue et des nausées.

Peut-on acheter une gomme pour dormir en pharmacie ?

Oui, il est tout à fait possible de trouver des gommes pour dormir en vente en pharmacie.  Ces produits naturels sont souvent biologiques : votre pharmacien pourra facilement vous aider à trouver la gomme la plus adaptée à vos besoins, en fonction de l’intensité de vos problèmes de sommeil.

Vous pourrez également trouver ces produits facilitateurs de sommeil dans les boutiques de cosmétiques ou sur internet, sur les boutiques en lignes.

Quelles autres astuces pour dormir plus facilement ?

Les huiles essentielles

L’aromathérapie est idéale pour mieux dormir. Afin de vous mettre en bonnes conditions pour trouver le sommeil, vous pourrez faire confiance à plusieurs huiles essentielles :

L’huile essentielle de camomille romaine peut être utilisée en inhalation. Déposer 1 goutte au coin supérieur de l’oreiller, ou sur un mouchoir placé sur la table de nuit. Vous pouvez aussi la diffuser dans la chambre à coucher, 10 minutes avant l’heure du coucher ou l’utiliser par voie cutanée : diluez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, et appliquez-la sur le plexus solaire, la face interne des poignets ou la plante des pieds.

L’huile essentielle de lavande vraie est très intéressante pour renforcer le sommeil profond. Très utilisée pour agir contre les insomnies et les divers troubles du sommeil liés au stress ou à l’anxiété, elle est surtout utile pour ses propriétés apaisantes, sédatives et décontractantes.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est un antispasmodique. Elle rééquilibre le système nerveux, et favorise le sommeil profond. Vous pouvez la diluer dans votre bain : mettez 5 à 10 gouttes dans une cuillère à soupe de base pour bain, et versez le tout dans l’eau.

Les fleurs de Bach

Parmi les solutions naturelles qui peuvent vous aider à vous réconcilier avec le sommeil, on retrouve les fleurs de Bach, des somnifères sans ordonnance entièrement naturels, sous forme de comprimés ou liquide. Au total, il existe 38 fleurs de Bach qui vous aident à renforcer la qualité du sommeil en agissant sur plusieurs émotions :

  • Les peurs : Aspen, Cherry Plum, Mimulus, Red Chesnut, Rock Rose ;
  • Les doutes et incertitudes : Cerato, Gentian, Gorse, Hornbeam, Scleranthus, Wild Oat ;
  • Le manque d’intérêt : Chesnut Bud, Clematis, Honeysuckle, Mustard, Olive, Xhite Chesnut, Wild Rose ;
  • La solitude : Heather, Impatiens, Water Violet ;
  • L’émotivité, l’hypersensibilité: Agrimony, Centaury, Holly Walnut ;
  • La tristesse : Crab Apple, Elm, Larch, Oak, Pine, Star of Bethlehem, Sweet Chesnut, Willow ;
  • Le relationnel difficile, la préoccupation excessive d’autrui : Beech, Chicory, Rock Water, Vervain, Vine.

Ces fleurs sont des alliées de choix pour les personnes qui ont le sentiment d’être dépassées par leurs émotions, qui souffrent du manque de sommeil et qui stressent facilement. Elles soulagent beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. Elles peuvent être consommées avant de dormir, par voie orale. Pour votre santé, choisissez-les bio.

Notez par ailleurs que les fleurs de Bach peuvent être utilisées comme des alliées beauté et hygiène : elles luttent contre la chute de cheveux et sont utilisées dans ses soins visage pour lutter contre les imperfections.

Réguler ses cycles de sommeil

Pour s’endormir plus rapidement, rien de tel que d’instaurer des horaires de sommeil réguliers. Levez-vous et couchez-vous chaque jour à la même heure, et dormez au moins 8 heures chaque nuit. Autre conseil précieux : créez autour de vous un cocon de calme, en plongeant votre chambre dans le noir, et en veillant à éloigner les nuisances sonores. Chauffez la pièce à 18 ou 19 degrés, et mettez votre corps en condition chaque soir avant d’aller dormir en éloignant les lumières bleues, car elles bloquent la sécrétion de mélatonine. 

Optez plutôt pour des activités relaxantes, qui apaisent votre corps et votre esprit, comme la lecture, l’écriture, le dessin, la musique, le tricot… À vous de trouver une activité que vous aimez faire, et qui vous aide à vous détendre. Vous pouvez également faire des exercices de respiration, des postures de yoga pour dormir, une séance de méditation ou encore de sophrologie dans l’heure qui précède votre coucher.

Prêt à profiter d’un bon sommeil en choisissant la gomme pour dormir qui vous convient ?