Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Oreiller pour dormir sur le ventre : lequel choisir ?

Dormir sur le ventre n’est guère recommandé, principalement à cause des tensions musculaires que cette posture implique. Difficile, pourtant, de décider tout à coup de dormir sur le côté ou sur le dos. Pour bien dormir, il est donc recommandé d’adopter un oreiller adapté à la fois à cette posture et à votre morphologie.

Dormir sur le ventre : pourquoi est-ce déconseillé ?

dormir sur le ventre

Selon une étude britannique menée en 2003 par le professeur Chris Idzikowski et son équipe, 7% de la population dort sur le ventre. Cette position est généralement considérée comme la plus mauvaise, car la colonne vertébrale ne bénéficie plus d’un soutien adapté. 

Concrètement, dans cette position, le dos se creuse au niveau des lombaires, et les tensions musculaires sont importantes au niveau de la nuque, puisqu’il faut tourner la tête pour respirer. Il est donc courant de souffrir de courbatures, voire de torticolis ou de douleurs dorsales au réveil.  Par ailleurs, l’air circule mal, et les poumons sont écrasés par le poids du corps, ce qui entrave la respiration.

S’il est possible de remédier à certains travers et d’adopter de bonnes habitudes de sommeil, changer de position se révèle plus délicat. Un dormeur bouge en moyenne 40 fois par nuit, et il est naturel de reprendre sa position préférée pendant son sommeil.

Dormir sur le ventre présente tout de même quelques avantages : cela évite les ronflements, et certaines études tendent à prouver que cela facilite la digestion.

Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Afin de prévenir et soulager les douleurs, et de ne pas gêner davantage la respiration, il est conseillé d’opter pour l’oreiller extra plat pour dormir sur le ventre. 

Une personne ayant pour habitude de passer la main sous son oreiller peut préférer un oreiller cervical pour dormir sur le ventre. Les oreillers cervicaux bénéficient d’une ergonomie spécifique, et ils ne sont pas compatibles avec un linge de lit traditionnel : il est donc recommandé d’opter pour un modèle déhoussable, pouvant être lavé facilement.

Les oreillers à mémoire de forme constituent un bon choix grâce à leur capacité à épouser parfaitement la forme de la tête et de la nuque, et ils reprennent leur forme initiale lorsque vous vous levez. Toutefois, ils sont déconseillés en cas de transpiration, car ils n’absorbent pas l’humidité. On préfèrera alors un garnissage microfibre, qui présente d’ailleurs l’avantage d’être facile à entretenir puisqu’il passe généralement en machine. 

Certains professionnels de santé proposent de supprimer purement et simplement l’oreiller. Il est alors recommandé de placer un coussin sous votre abdomen – une précaution particulièrement utile pour préserver les lombaires si votre matelas est trop mou. 

Oreiller ergonomique ou mémoire de forme : si vous êtes sujet aux allergies, faites votre choix parmi les modèles hypoallergéniques.

Bon à savoir : s’il est recommandé de faire votre choix parmi des oreillers moelleux et peu épais, il est en revanche préconisé de disposer d’un matelas assez ferme. 

Quels oreillers éviter si vous dormez sur le ventre ?

Certains oreillers sont à éviter absolument si vous dormez sur le ventre :

  • Un oreiller ferme, comme l’oreiller en sarrasin ou l’oreiller en latex ;
  • L’oreiller anatomique doté d’un design en forme de vague ;
  • Un oreiller épais ;
  • Un oreiller gonflant.

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre

Pour sélectionner un bon oreiller pour dormir sur le ventre, il est important de prêter attention à des critères objectifs : 

  • Le garnissage ;
  • L’ergonomie ;
  • La qualité des finitions ;
  • Lentretien.

Le Mémoire de forme Mixte Premium de Bleu Câlin

Cet oreiller bénéficie d’un garnissage atypique, puisqu’il associe du polyester creux siliconé et des copeaux de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Doté d’une enveloppe 100% coton qualité percale, ce modèle de fabrication Française bénéficie d’une finition passepoil. 

Cet oreiller indéformable affiche un format carré 60 x 60 cm classique – il est donc compatible avec de nombreuses parures de linge de lit. Il est aussi équipé de sa propre taie amovible et il passe en machine à 40°C.

Le Mémoire de forme Mixte Premium de Bleu Câlin possède un précieux atout pour les personnes qui dorment sur le ventre : un zip qui permet d’accéder au garnissage et d’ajuster précisément son volume.

L’oreiller Hybride de Hypnia

oreiller hybride by Hypnia

L’Hybride de Hypnia est un oreiller extra-moelleux au format carré classique, adapté aux taies d’oreiller standards. Associant microfibres et microcubes à mémoire de forme, il assure un maintien adapté de la nuque, quelle que soit votre position de sommeil préférée.

Pour les personnes dormant à plat ventre, il est possible d’accéder au garnissage afin d’ajuster la hauteur de l’oreiller. Ce modèle fabriqué en France est naturellement anti-acarien, il convient donc parfaitement aux personnes souffrant d’allergies.

L’oreiller Hybride de Hypnia est doté d’une enveloppe 100% coton qualité percale, pour un maximum de douceur et de respirabilité.

L’ergonomique incontournable de Wopilo

L’Incontournable de Wopilo est un oreiller ergonomique doté d’une enveloppe en percale de coton et de deux poches non zippées – une poche fine et une poche épaisse, pour un confort ferme à moelleux. Il à noter qu’en revanche, il n’est pas possible d’ajuster le garnissage.

Cet oreiller fabriqué en France bénéficie d’un traitement anti-acarien placé à l’intérieur de chaque poche. Son format rectangulaire 44 x 62 cm lui permet d’être compatible avec une taie d’oreiller standard 50 x 70 cm.

Côté entretien, l’oreiller ergonomique Incontournable de Wopilo ne passe pas en machine : il est recommandé de le confier à un professionnel du nettoyage.

L’oreiller à Mémoire de Forme HADAR Low de Third of Life

Cet oreiller extra plat est conçu spécifiquement pour dormir sur le ventre. Son format spécifique (71 x 33 cm, pour une épaisseur de 6 cm) lui permet de s’adapter aux taies d’oreiller 40 x 80 cm. 

Sa housse contient des microcapsules thermorégulatrices et l’oreiller lui-même bénéficie de canaux de ventilation, ce qui contribue à une bonne évacuation de la transpiration et à une meilleure régulation de la température corporelle. 

Le Hadar Low de  Third of Life fait partie des oreillers cervicaux hypoallergéniques adaptés aux personnes sujettes aux allergies.

L’oreiller Mémotrèfle à mémoire de forme de Biotex

Le Mémotrèfle de Biotex se revendique comme un 4 en 1 adapté à toutes les positions de sommeil. Relativement épais (16 cm), ce modèle vous conviendra si vous aimez tenir votre oreiller à bras le corps lorsque vous dormez sur le ventre.

Cet oreiller de forme papillon est réalisé dans un seul bloc de mousse à mémoire de forme à base d’huile de Ricin végétale haute densité : une particularité destinée à ce qu’elle conserve son moelleux en dépit des variations de température.

Le Mémotrèfle de Biotex est équipé d’une housse amovible qui passe en machine à 30°C. 

L’oreiller Dinan de Pyrenex

L’oreiller Dinan est un des rares modèles spécifiquement conçus pour dormir sur le ventre disposant d’un garnissage naturel (50% duvet neuf et 50% plumettes de canard). Ce modèle est idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre, mais aussi pour les petites morphologies.

Cet oreiller ergonomique affiche une forme étoile et des dimensions de 43 x 53 cm pour 14,5 cm de hauteur : il est donc possible de le glisser dans une taie standard. Doté d’une enveloppe 100% coton peigné, ce modèle est entièrement recyclable.

L’oreiller Dinan de Pyrenex réclame un entretien particulier : il est ainsi recommandé de le secouer chaque jour afin de préserver la répartition du garnissage et de l’exposer au soleil afin de l’aérer aussi fréquemment que possible.

A lire aussi :

Quel oreiller choisir ? : le guide d’achat

Comment laver un oreiller ?