La chiropraxie est une médecine alternative qui utilise des ajustements manuels pour traiter les problèmes musculo-squelettiques. L’objectif est de détecter, traiter et soulager les problèmes d’articulations, de dos ou de cervicales. Cet article vous explique comment choisir un oreiller chiropratique pour améliorer votre santé.
Qu’est-ce qu’un oreiller de chiropraxie ?
Tous les coussins de chiropraxie ne sont pas faits pour dormir. Ce sont avant tout des oreillers de traction cervicale qui servent d’accessoire de posture. Ils sont conçus pour aider à maintenir une position neutre et alignée des cervicales. En étirant la tête loin du cou, ils réduisent la pression du poids de la tête et éliminent la compression des vertèbres de la nuque.
Utilisé au quotidien, l’oreiller de chiropraxie corrige l’alignement de la colonne vertébrale, libère les nerfs de la nuque et permet de soigner les subluxations vertébrales (désalignements partiels des vertèbres de la colonne vertébrale).
Le coussin de chiropraxie pour prendre soin de ses cervicales pendant le sommeil
Comme dit plus haut, l’oreiller de chiropratique n’est pas fait pour dormir. On l’utilise dans la journée, au cours d’exercices de 10 à 15 minutes. Cet accessoire permet de soulager les douleurs, mais l’idéal étant d’éviter de prévenir leur apparition.
Pour cela, vous devez faire attention à votre posture pendant votre sommeil. Si vous vous réveillez avec la nuque endolorie ou le dos courbaturé, c’est probablement parce que vous dormez dans une mauvaise position sans forcément vous en apercevoir.
Pour dormir, vous pouvez choisir un coussin chiropratique en mousse à mémoire de forme ou un oreiller ergonomique à mémoire de forme. Avec l’un ou l’autre, vous vous endormirez plus rapidement, vous réveillerez moins souvent la nuit et vous lèverez le matin sans gêne au niveau des cervicales.
Bon à savoir
Si vous souffrez de maux de dos, de problèmes au niveau des cervicales et de maux de tête récurrents, vous devez prendre votre posture en main. En général, ces problèmes sont liés à un mauvais alignement entre votre dos et votre crâne. Vous devez faire en sorte d’éviter la moindre torsion entre vos cervicales et votre colonne vertébrale. Nos conseils :
- Ajustez la hauteur de votre chaise et de votre écran d’ordinateur pour éviter de trop baisser ou lever la tête.
- Renforcez les muscles de votre dos et de votre cou grâce à des exercices de renforcement des abdominaux et des muscles du dos.
- Faites des étirements pour assouplir les muscles tendus.
- Si vous travaillez longtemps devant un écran, faites des pauses régulières pour vous lever, vous étirer et vous dégourdir.
Quels sont les avantages de l’oreiller chiropratique pour les douleurs cervicales ?
Dormir avec un coussin de chiropraxie vous aidera à :
- maintenir l’alignement naturel de la colonne cervicale, et ainsi soulager les tensions et les maux ;
- réduire les points de pression en répartissant le poids de la tête de manière uniforme ;
- apaiser le mal de cou, pour parvenir à un sommeil plus profond et réparateur ;
- prévenir les problèmes de posture en favorisant une bonne position de sommeil et un meilleur confort ;
- soulager les raideurs et tensions musculaires au niveau du cou et des épaules.
Comment choisir son oreiller chiropratique ?
Premier élément important : la mousse utilisée dans la confection du coussin. Quand vous vous couchez dessus, elle doit s’adapter à votre nuque et à votre tête qui doivent être bien soutenues. Vous devez être à l’aise, sans ressentir de point de pression.
L’oreiller doit être petit et léger, de sorte à être transporté partout. L’idéal étant de sélectionner un coussin ergonomique pour vous permettre de l’utiliser dans n’importe quelle situation : assis pour lire, pour regarder la télévision, dans la voiture ou dans l’avion.
Côté prix, un bon coussin de chiropratique coûte environ 40 €. En dessous de ce tarif, la qualité ne sera pas au rendez-vous.
Quels coussins chiropratiques pour quelles douleurs ?
L’oreiller chiropratique en forme de vague assure un soutien optimal à la colonne cervicale en épousant la courbe du cou. Le coussin chiropratique en mousse à mémoire est parfait pour les contours du cou. Il aide à réduire les points de pression et à apaiser les raideurs cervicales. Pour soutenir les épaules, soulager les tensions musculaires et favoriser la guérison des tendinites d’épaule, préférez un oreiller de chiropraxie à ailettes. Sinon, pour vous aider à maintenir une bonne posture pendant la nuit, choisissez l’oreiller chiropratique en forme de U pour soutenir le cou.
Vous aimerez aussi :
