Les mythes des monstres et créatures nocturnes hantent notre sommeil depuis des siècles. Mais d’où viennent-ils ? Loups garous, vampires ou encore zombies : zoom sur ces créatures qui nous terrifient depuis toujours…
Les mythes des loups garous
La légende des loups garous date en France de 1764 : une bête mutila la jeune Jeanne Boulet, alors âgée de 14 ans, près du village de Saint-Étienne-de-Lugdarès. Au milieu des années 1760, ce sont près de cent victimes qui trouvèrent la mort dans la région. Leurs cadavres furent découverts mutilés, le cou arraché et la tête dévorée. D’après les rumeurs, un monstre qui marchait debout était à l’origine de ces attaques. Des milliers de volontaires allèrent le chasser, armés de fusils et d’appâts empoisonnés, mais la bête ne fut jamais retrouvée, et les attaques finirent en 1765… Mais depuis, les spéculations, elles, ne firent que grandir, et les loups garous alimentèrent des nombreux mythes et légendes.
Les légendes sur les vampires
Les légendes qui font apparaitre ces créatures terrifiantes remontent au moins à l’âge du bronze. Avec une morsure, la victime se transforme en monstre cauchemardesque, ténébreux, froid et impitoyable. Les Assyriens, en 4 000 avant notre ère, étaient par exemple déjà terrorisés par les edimmu, des esprits qui ressemblaient aux vampires.
En Europe, les légendes de vampires auraient commencé en 1725 : alors qu’il rentrait chez lui, dans le village de Kisilova, en Serbie, Peter Plogojowitz demanda à son fils de lui servir à manger… Un fait plutôt banal, sauf que Peter Plogojowitz était en réalité mort trois jours auparavant ! Dans les jours qui suivirent, son fils trouva également la mort, suivi par neuf autres villageois qui affirmèrent sur leur lit de mort que Plogojowitz les avait étranglés et avait sucé leur sang.
Lorsque les habitants du village exhumèrent la dépouille, ils remarquèrent que ce dernier n’avait pas commencé à se décomposer et que sa bouche était remplie de sang. Horrifiés, ils enfoncèrent un pieu dans son cœur, faisant s’écouler du sang de sa bouche et de ses oreilles, et décidèrent de le brûler.
Les mythes sur les zombies
Autres créatures qui hantent nos nuits : les zombies. L’idée qu’ils puissent exister date de 17e et 18e siècles. Les légendes les concernant sont apparues en Haïti. À cette époque, des Africains réduits en esclavage étaient envoyés dans les plantations de canne à sucre de cette île, colonisée par les Français.
Pour les esclaves d’Haïti, la mort était synonyme de liberté et de retour à la terre natale dans l’au-delà. Cependant, certains pensaient que les personnes qui s’ôtaient la vie afin de recevoir ces récompenses éternelles plus rapidement se retrouvaient en réalité prises au piège pour toujours dans le corps de zombies sans âme.
Selon la religion vaudou, pratiquée à l’époque par près de 90 % des Haïtiens, les bokors (des sorciers) étaient capables de créer et de contrôler les zombies, en prélevant du sang et des mèches de cheveux sur leurs victimes, en se servant d’une poupée vaudou ou encore, grâce à une poudre mystique fabriquée à partir de restes humains, de plantes et d’animaux démembrés. Lorsque la victime était envoûtée, il suffisait de quelques minutes pour qu’elle semble morte.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur les cauchemars !